Chapes sur planchers chauffants

 

CHAPES SUR PLANCHERS CHAUFFANTS 

 Armature 

Le choix de l'armature dépend de l'épaisseur de la chape et de la nature de l'isolation thermique et éventuellement acoustique disposée  sous  celle-ci. Il faut consulter la classe d’incompressibilité de l’isolant qui va de classe I à v (du moins compressible au plus compressible) 

Les armatures constituées par un treillis métallique  doivent être suffisamment enrobées. Des précautions sont donc à prendre lors de la mise en œuvre de celles-ci, notamment en ce qui concerne leur positionnement à mi-épaisseur dans la dalle ou dans la chape.  

Si l'armature des chapes ou des dalles est réalisée à l'aide de fibres métalliques à baïonnettes, celles ci se substitue au treillis métallique .La mise en œuvre de ces fibres métalliques sera réalisée en respectant leurs conditions d’emploi. 

 Il est rappelé que :  L’épaisseur  minimum de la chape ou de la dalle doit être comprise entre 4 et 5 cm ;  Canalisations d’eau ou gaines électriques autres que le système de chauffage  ne doivent pas être incluses dans la chape, dans la dalle, ou dans le mortier de scellement du carrelage, elles doivent être incorporées dans un ravoirage réalisé directement sur le plancher support  et sous l’isolant. 

 Du fait de la déformabilité due au chauffage la chape doit impérativement être armée. 

Réalisation des joints de fractionnement

 Les joints de fractionnement sont exécutés tous les 40 m2 et au plus tous les 8 m. Ils sont ménagés aux reprises de coulage et/ou en fonction de la configuration géométrique des ouvrages. Les joints aux reprises de coulage sont traités en joint à sec. Les autres sont traités à sec ou par profilés plastiques, ils intéressent la hauteur de chape ou de la dalle flottante armée ou une partie de cette hauteur avec un minimum de 3 cm. Le calepinage des joints de fractionnement doit être réalisé en accord avec le carreleur ou le poseur de revêtement de sol. L'implantation et le tracé des joints de fractionnement doivent délimiter des zones dans lesquelles :  Les éléments chauffants peuvent être mis en place et fonctionner indépendamment des autres zones ;  Les angles rentrants sont éliminés ou minimisés ;  Les dimensions maximales prescrites ci-dessus sont respectées. 

Joints périphériques 

Un joint périphérique d'au moins 5 mm de large doit être réalisé dans tous les cas et rempli avec un matériau compressible, non pulvérulent, imputrescible et assurant une protection contre les infiltrations d'eau.